UO - 2025 -2028
PrésentationPourquoi le régime iranien n’a plus de réponse à la crise actuelle ?
La situation difficile en Iran
Depuis plusieurs semaines, beaucoup de personnes, surtout des jeunes, manifestent contre le gouvernement. Elles protestent à cause de la pauvreté, du manque de libertés et de la violence du régime.
Le gouvernement répond très durement : la police et l’armée arrêtent des milliers de personnes et plusieurs centaines de manifestants ont été tués, selon des organisations de défense des droits humains.
Pour la première fois, des Iraniens vivant à l’étranger jouent un rôle important dans ces manifestations. Grâce à Internet et aux réseaux sociaux, ils aident à faire connaître ce qui se passe et encouragent la population à continuer à se mobiliser.
Dans ce contexte, Reza Pahlavi, le fils du dernier roi d’Iran, essaie de se présenter comme un possible leader pour l’avenir du pays. Mais beaucoup de personnes ne lui font pas confiance et pensent qu’il ne représente pas toute la population.
Les spécialistes expliquent que le pays est pris dans un cercle négatif : plus le gouvernement réprime, plus l’économie va mal, et plus la colère de la population augmente.
personnes morts depuis décembre 2025
personnes ont été blessées durant les manifestations
Personnes ont été arrêtées lors des manifestations
l’accès à Internet est presque totalement coupé en Iran
Get In Touch
Lieu: 2 Sqauare Apollo 1030 Schaerbeek
Les samedis : 12h à à 14h30
Atelier Université Ouvrière
Sources
- La Libre Belgique: Mardi 13 janvier 2026