{jcomments on}

Préalable

Les ateliers créatifs pour enfants ont pour vocation, la sensibilisation de l’enfant à la découverte du monde , le développement de son imaginaire et de ses capacités créatives. Participer aux ateliers créatifs, c’est se retrouver, pendant un moment pour s’évader, s’éveiller aux arts et à la culture par un apprentissage ludique et adapté.

Objectifs

Finalités :

Les enfants peuvent s’épanouir en s’exerçant à des jeux qu’ils peuvent trouver en regardant cette vidéo:

L’enseignement des beaux-arts (peinture et sculpture, artisanat …) est d’une grande importance dans la vie des enfants, et il permet d’atteindre les objectifs suivants:

  • Permetre à l’enfant de s’exprimer artistiquement.
  • Permettre aux enfants de découvrir leurs personnalités, en relation avec le monde dans lequel ils vivent.
  • Donnez à l’enfant l’occasion de découvrir ses propres capacités, pendant le processus de création artistique.
  • Simuler et déclencher la relation entre les idées en tête et la manipulation avec les mains.
  • Explorer de nouvelles compétences innées chez l’enfant, sans connaissance  préalable.
  • Cet atelier donne à l’enfant une grande liberté, une satisfaction psychologique, car il s’agit d’un vrai catalyseur d’innovation.
  • l’atelier créatif contribue de manière significative à accélérer l’intégration de l’étudiant dans la vie psychologique et sociale avec la famille et son entourage.
  • Participer à un développement équilibré et heureux des enfants, en parallèle avec les  apprentissages acquis à l’école et à la maison.
  • Renforcer la viabilité de la compréhension des enfants et accroître la motivation dans l’apprentissage en général.

Moyens & sujets

  • Utilisation de l’argile: Cette matière permet aux enfants de se sentir en dehors de l’école; ils se sentent dans un moment dédié aux jeux. ils peuvent travailler sur les sujets suivants:
    • Sculpture gravée
    • sculpture anthropomorphe
    • Coupe d’action
    • Le travail des sceaux cylindriques
  • la réalisation des formes en trois dimensions, via l’utilisation du papier humide
  • Techniques de collage
  • Leçons sur les couleurs et leurs avantages, les méthodes de mélange, et l’expérimentation de différents matériaux de dessin
  • Dessin direct sur des matériaux en trois dimensions
  • Invitation des parents pour travailler avec les enfants
  • réalisation de masques
  • travaux de jardinage
  • Création d’habitats pour animaux (nids …)
  • Calligraphie
  • …etc

Organisation et planning

  • Suite à l’annonce de l’activité, les inscriptions seront ouvertes le 30 avril 2011
  • les enfants seront divisés en groupes, en fonction des âges
  • Le lancement de l’atelier est prévu pour le samedi 07 mai 2011
  • L’atelier sera animé par le professeur NAJIM Mouhsin, avec l’aide des jeunes et parents de Darna

Biographie du professeur NAJIM Mouhsin

  • Né en 1963 à Bagdad (Iraq).
  • Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts, Université de Bagdad (1989)
  • Membre du Syndicat des Artistes plasticiens (Iraq)
  • A publié ses poèmes dans la presse arabe et irakienne.
  • Certains de ses poèmes publiés en suédois dans des revues professionnelles.
  • A publié son premier recueil de poésie (عدوى الحنين infection de la nostalgie) 1995.
  • A organisé deux expositions artistiques à Bagdad en 1988.
  • A organisé deux expositions artistiques en Suède 1994 et 1997.
  • Membre de l’Union des écrivains Suèdois du sud.
  • A donné cours d’éducation artistique, pendant deux ans en Suède.
  • ses poèmes ont paru dans l’une des anthologies poétiques suédoises.
  • NAJIM a vécu en Suède pendant 13 ans. Puis en Espagne – Madrid.
  • II a publié son bureau (مدن يمشط شعرها الغرباء Cheveux de villes peignés par des  étrangers) 1997 en Espagne, en collaboration avec l’Organisation arabe du Salon du livre en Espagne.
  • Sortie de son livre « la poésie Européenne aujourd’hui » (Editions Dar Alwah – 2001)
  • Sortie de son livre « اثار tracesi » (Editions Dar Alwah – 1999)
  • Exposition artistique (Malmö aux yeux des réfugiés) dans les Centre culturelles Syrien  & espano-Marocain, 2008.
  • Publication d’un recueil de poésie (Danser avec la fumée) en arabe et en espagnol en 2008 par « Dar alvalva » Madrid.
  • Publication d’un recueil de poésie (aboyer à la lune) en arabe et en espagnol pour la Maison de » Buasihaeresto » 2010. Prix du meilleur recueil de poèmes en langue étrangère.

 

Autres compétences

  • Pédagogue spécialisé en Dynamique de Groupes par la « Högskola Malmö », Suède en 2000.
  • Assistance à des cours:
    • Cours de formation culturelle en école primaire et secondaire. Högskola Malmö, Suède.
    • Travail, société et culture. ABL, Malmö, Suède la, du 30 août à 22 décembre 1993.
    • Introduction à la formation culturelle pour les Étrangers. « Folkuniversitet » en collaboration avec l’Université de « Lund Malmö », du 15 avril au 5 octobre 1996.
  • études spécialisées en traduction « arabe – espagnol ». Cours 2010-2011 à l’École de Traducteurs de Tolède.
  • Professeur en peinture, et pédagogue spécialisé en Dynamique de Groupes en KulturKompaniet, Malmö, Suède la, de 18 octobre 2001 à 22 décembre 2004.
  • Directeur de Projet de Théâtre pour Enfant à Malmö, Suède, Dans les périodes comprend Entre le 1 avril à 30 juin 1999 et le 1 août Entre A 31 octobre 1999.
  • Langues
    • Arabe, haut niveau
    • Suédois, haut niveau
    • Anglais, haut niveau
    • Espagnol, Niveau moyen