UO - 2025 -2028

Présentation

nt

Introduction

La criminalité et la violence sont des phénomènes présents dans toutes les sociétés, mais présentes sous différentes formes. Elles représentent un véritable défi en matière de sécurité, de cohésion sociale et de justice. Comprendre leurs origines et leurs mécanismes peut aider à résoudre ce souci plus durablement.

 

Qu’est-ce que la criminalité et la violence?

 Premièrement, la criminalité regroupe l’ensemble des infractions définies par la loi pénale. On y retrouve plusieurs degrés : le crime (homicide, braquage, viol…) et le délit (vol, agression, escroquerie…). A cela s’ajoute une forme plus récente, qui comprend la cybercriminalité tel que le hack et la cyberattaque. La violence, quant à elle, se définit comme l’utilisation volontaire de la force physique, de menaces à l’encontre d’un groupe ou d’un individu qui a pour conséquence des dommages psychologiques ou physiques. Celle-ci peut être physique, psychologique ou sociétale.

 

Quelles en sont les causes?

Deuxièmement, on peut mettre en évidence certains facteurs qui poussent à la violence et la criminalité. On peut en distinguer trois principaux. D’une part, le facteur familial et éducatif qui reprend l’environnement familial instable, les violences intrafamiliales et l’échec scolaire. D’autre part, le facteur social concerne le manque de perspectives qui mène au chômage, l’exclusion sociale, la discrimination et la présence d’inégalités économiques telles que la précarité. Enfin, la dernière cause est le facteur psychologique qui prend en compte les traumatismes, les addictions et les troubles du comportement comme la dépression ou encore le trouble de la personnalité.

      Quelles en sont les conséquences?

Troisièmement, les conséquences varient selon qu’elles touchent un individu ou l’ensemble de la société. Sur le plan individuel, cela peut causer des traumatismes psychologiques, de l’insécurité et une perte de confiance en la société. A l’échelle collective, cela engendre une dégradation du lien social, des préjugés sur certains quartiers ou groupe ainsi que des coûts économiques importants liés aux réparations et aux mesures de sécurité.

 

Quelles sont les solutions mises en place par la société?

 

Dernièrement, pour contrer ce fléau, l’Etat a instauré certaines préventions pour sensibiliser dès le plus jeune âge. Pour cela, on retrouve le PMS à l’école, des aménagements favorisant la mixité ou même des actions sociales à proximité des quartiers à risque à l’aide d’ASBL et de maisons de jeunes. Afin de dissuader de commettre des infractions, la justice pénale et la police doivent être sur le coup pour dispenser des peines à la hauteur des actes commis. Cependant, il est très important d’accompagner les ex-détenus dans la vie active dans le but qu’ils ne retombent pas dans leurs vieux travers et s’intègrent au mieux dans le monde social.

Conclusion

Pour conclure, La criminalité et la violence trouvent souvent leurs racines dans des déséquilibres profonds datant de l’enfance. Une approche globale alliant prévention, justice et soutien social, est essentiel pour construire une société plus sûre et plus solidaire.