UO - 2025 -2028
PrésentationTaxes,impôts tous perdants en 2026 ?
Pour l’Arizona, 2025 était l’année des grandes décisions. 2026 sera celle où le gouvernement fédéral va commencer à les appliquer. C’est le cas, déjà, pour sa mesure choc : depuis le 1 er janvier, la limitation des allocations de chômage à deux ans est entrée en vigueur, elle est phasée en plusieurs vagues d’exclusion.
Pour la coalition (rassemblement de plusieurs partis) dirigée par Bart De Wever, il s’agit de ramener sur le chemin du travail tous ceux qui s’en sont éloignés. D’abord, en agissant de manière stricte en supprimant ou en limitant certaines aides sociales. Mais aussi en promettant des avantages, c’est-à-dire : augmenter de manière significative l’écart entre les personnes qui travaillent et celles qui ne travaillent pas. Le but ? Atteindre une différence de plus de 500 euros par mois d’ici la législature.
Les nouvelles dispositions (précautions) qui figureront sur votre prochaine IPP (impôt des personnes physiques) dépendront de la version finale des textes adoptés par le parlement.
Mais pour revaloriser le travail, le principal ingrédient de la réforme fiscale à la manière Arizona est déjà connu : l’augmentation de la part de vos revenus qui ne sera pas imposée. Ainsi pour l’exercice 2025, le fisc n’a effectué aucun prélèvement sur les 10.570 euros de vos revenus. En plus de son indexation annuelle, le fédéral va remonter par paliers cette quotité non taxée pour la faire passer à 15.300 euros. « Le phasage prévu implique que le citoyen risque de ne pas voir tout de suite la différence dans son portefeuille » a dit Baptistin Alaime, avocat fiscaliste. Pour 2026, la hausse sera minime : 160 euros de pouvoir d’achat supplémentaire nous serons accordés en 1 an. Ce qui fait environ 13 euros par mois.
euros est le montant de vos revenus sur lequel le fisc n’a effectué aucun prélèvement.
euros est le montant que le fédéral souhaite atteindre pour la quotité non taxée
euros de pouvoirs d'achats nous serons accordés
Get In Touch
Lieu: 2 Sqauare Apollo 1030 Schaerbeek
Les samedis : 12h à à 14h30
Atelier Université Ouvrière
Sources
- Moustique du 14/01/2026