UO - 2025 -2028

Présentation

Sujet 1 : Palestine

Protéger les journalistes pour être informer

Le 1er janvier dernier 37 journalistes ont été tués mais actuellement 559 journalistes sont prisonniers (en Chine, en Birmanie et en Israël), 56 journalistes sont retenus en otage dans 77 pays, dont 36 en Syrie. Enfin, 99 autres sont portés disparus.

Sujet 2 : Palestine

 Ce 1er septembre, 270 médias de 70 pays ont demandé une protection des journalistes dans la bande de Gaza.  Aujourd’hui le travail des journalistes est plus compliqué.  

– Leurs butes :

Le but des journalistes à Gaza est de nous informer sur ce qu’il se passe là – bas.  

– Leurs dangers :

Depuis le début du conflit 220 journalistes ont été tués ce qui implique que Gaza est une région dangereuse pour les journalistes.  

Seuls les journalistes palestiniens peuvent donc nous informer , pour cela ils ont besoin d’être sur place. 

Sujet 3 : Vivre Au Coeur Des Bombardements

Depuis 2 ans, la bande de Gaza est bombardée par l’armée israélienne. Les Palestiniens manquent donc de nourriture, d’eau potable, de médicaments, de logements etc… Le problème étant que le territoire palestinien est clôturé, toute entrée ou sortie est contrôlée par Israël même si celle-ci est via la mer.

– Les réactions du monde 

Face à cela, des dizaines de personnes de plusieurs pays ont voulu y apporter de la nourriture et des médicaments en bateau. 

– Les réactions d’Israël

 Entre le 1er et le 3 octobre, l’armée israélienne a pris les bateaux et arrêté les passagers, alors qu’ils se trouvaient dans les eaux internationales et non dans la mer israélienne. Parmi les activistes qui ont été emmenés en prison israélienne, il y avait 4 Belges dont l’avocat Alexis Deswaef. Il y avait aussi la Suédoise qu’on connaît très bien, Greta Thunberg.

Une dizaine d’autres flottilles étaient en route pour Gaza avec des colis d’aide. A bord, il y avait notamment le rappeur belge Youssef Swatt’s. Suite à ces initiatives, des Palestiniens ont dit qu’elles leur donnaient de l’espoir et qu’ils se sentaient moins abandonnés.

Sujet 4 : Un Plan De Paix ?

Israël a libéré 1 968 prisonniers palestiniens en échange de la libération des derniers otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza.  ️

– Comment ?

 La majorité des prisonniers ont été envoyés dans la bande de Gaza. 

Parmi eux : 250 condamnés pour crimes graves, 1 700 détenus de Gaza, 22 mineurs et les corps de 360 militants. 

 À Khan Younis, des milliers de Palestiniens ont fêté l’arrivée des libérés. 

 Le Hamas a rendu 28 otages, mais 4 étaient décédés, ce qui a choqué les familles israéliennes. 

Les deux camps parlent d’un échange historique, mais aussi de tensions autour du respect de l’accord.

– Qui a eu l’idée de cet accord ?

 Le 29 septembre, le président américain, Donald Trump a présenté ce plan de paix pour le conflit israélo-palestinien. Le Premier ministre israélien a indiqué soutenir ce plan de paix. Ce dernier prévoit notamment la libération des otages israéliens en 72h, l’évacuation des forces militaires israéliennes de la bande de Gaza ou encore le désarmement du Hamas.

– Où en est le plan Trump de nos jours ?

A ce jour, la première phase du plan Trump est, pour l’instant, un succès. Les vingt otages israéliens ont été libérés et le cessez-le-feu est respecté. L’aide humanitaire reprend aussi. Mais, dès les premiers instants du cessez-le-feu, des échanges de tirs ont été enregistrés à Gaza et Khan Younis. Le Hamas explique qu’il tente de reprendre le contrôle sur des familles à la tête de gangs. Ce chaos sert d’entrée au plan de Donald Trump. Selon lui, tout est sous contrôle: le Hamas a temporairement reçu l’autorisation de maintenir l’ordre. Mais cette entente est limitée, car le plan prévoit ensuite le désarmement du Hamas, une idée que le groupe refuse.

Sujet 5 : Reconnaitre un Etat

 Reconnaître un Etats c’est quand israël a été crée on la reconnue cela doit être la même chose avec la Palestine, aujourd’hui reconnu par la majorité des Etats mais pas tout le monde

les frontières ne doivent pas être reconnu avec précision, il y a beaucoup de conflit de frontière dans le monde 

Par exemple: pour la Belgique c’était la même chose elle avait des problèmes de frontières avec les pays – bas donc avec la Palestine c’est la même chose les frontières ont  été définis au sein de l’ONU (qui réunit pratiquement tous les Etats du monde.)

– l’Etat palestinien existe ?

 l’etat palestinien a été proclamé en 1988. Aujourd’hui, celui-ci n’a plus beaucoup de pouvoir sur son territoire parce que celui-ci est occupé par l’israël.

Plus de 140 sur les (96 membres de l’ONU) reconnaisent l’Etat palestinien 

Parallèlement, plus de 160 reconnaissent Israël, plusieurs Etats vont reconnnaitre l’Etat palestinien: 

La France, le Canada, probablement le royaume-Unis,…. 

Le fait de reconnaître ne va pas mettre fin à des personnes qui meurent de faim qui sont tuées durant la guerre. Si la guerre s’arrête par contre la le faite de reconnaitre va être intéressant  car si tous les Etats reconnaissent la Palestine alors ça les mettra sur l’égalité

Sujet 6 : N’oublions pas la guerre en Ukraine!

Une fille qui s’appelle katia qui a 13 ans et qui vis en ukraine veut aller à l’école mais à cause de la guerre, cela fait 5 ans qu’elle n’a pas mis les pieds en classe.

Sujet 7 : ÉCOLE ET SCOLARITÉ :

Le gouvernement communautaire a présenté ses mesures d’économies, la plus grosse part touche l’enseignement.

Dans les 3 ans qui viennent, 500 millions d’euros seront réalisés, dont 255 millions en 2026. Sur cette enveloppe, 86,7 millions d’euros seront économisés rien que sur l’enseignement obligatoire. Désormais, les fournitures scolaires seront payantes pour la majorité des parents de la 1ere maternelle  à la 3e primaire.

– l’idée de la ministre de l’enseignement 

« L’idée est de cibler le mécanisme sur les élèves qui en ont le plus besoin » explique Valérie Glatigny

« Pour les repas scolaires, l’idée est de réinjecter les montants dans l’encadrement différencié, c-à-d les écoles à indices socio-économiques de 1 à 5, pour qu’elles puissent organiser des repas gratuits. »

La ministre de l’Enseignement laisse poindre que l’aide sera donc attribuée au cas par cas.

Le gouvernement souligne qu’il ne touchera pas aux salaires des professeurs mais a toutefois décidé.

– Des manifestation des étudiants en université et en hautes-école

Le minerval, montant que les étudiants doivent débourser pour avoir le droit de s’inscrire dans les hautes-écoles et universités sera désormais fixé à 1194€ soit 43% de plus qu’avant à partir de la rentrée 2026-2027.

Cette augmentation devrait apporter 10,8 millions d’euros d’économies au gouvernement communautaire.

Ceci dit, les étudiants boursiers continueront à ne pas payer de minerval.

Sujet 8 : Colère contre le gouvernement Arizona

 Le pouvoir d’achat et la réforme des pensions (demande d’harmonisation et de garantie d’un revenu décent). 

La défense du secteur de l’enseignement, où le GESF Enseignement dénonce une « lâcheté sans précédent » face aux décisions politiques. 

Une critique des politiques économiques jugées injustes envers les travailleurs.

Les syndicats belges préparent une grande manifestation nationale pour exprimer leur colère sociale face aux réformes économiques et sociales du gouvernement Arizona, espérant une mobilisation massive comparable à celle de 2014. 

Sujet 9 :  les professeurs seraient des chômeurs professionnels !

C’EST FAUX, L’article parle des personnes qui vont perdre leurs allocations chômage à cause de la réforme du gouvernement Arizona. 

À partir de mars 2026, ceux qui sont au chômage depuis plus de 10 ans n’auront plus droit au chômage complet. 

Beaucoup de chômeurs se sentent injustement traités : on les accuse de ne rien faire depuis des années, alors qu’ils ont souvent travaillé, été malades ou en formation. 

Les syndicats dénoncent une mesure dure et injuste, qui va plonger des gens déjà en difficulté dans la détresse financière et morale

Sujet 10: l’école dans le monde !

Il ya 20 ans hammed razwan Architecte à créer l’école flottante ce qui fait que les élèves vont en bateau à l’école. 

Tous les enfants ont le Droit d’aller à l’école mais… 

Le 3/4 des enfants ne vont pas à l’école en Asie et en Afrique ce 272 millions d’enfants ne sont pas scolarisés dans le monde. 

Sujet 11 : Prix Nobel de la Paix !

Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne et pro-Trump, a remporté le prix Nobel de la paix 2025 pour sa lutte pour la démocratie au Venezuela, Le Comité Nobel norvégien a salué « son travail inlassable en faveur des droits démocratiques » au Venezuela. 

Sujet 12 : Le marathon de Paris !

Celui-ci se déroulera sans bouteilles en plastiques ni gobelets. En Belgique également, le running s’adapte.

Aux 20km de Bruxelles, par exemple, les bouteilles en plastique ont été supprimées sur le parcours depuis 3 éditions pour être remplacées par des gobelets recyclables. Ce changement a évité 7 tonnes de plastique.

Sujet 13 : La Belgique à l’air très engagée niveau écologique !

Oui, nous pouvons constater que cela est vrai. Les belges sont arrivés troisième au championnat du monde de voitures solaires.

Journalistes décédés à Gaza

autre sujety

Guerre en Ukraine

autre sujet

Get In Touch

Lieu: 2 Sqauare Apollo 1030 Schaerbeek

Les samedis : 12h à à 14h30

Atelier Université Ouvrière

 


Par Maria & Soukaina par ikrmbstr

Sources

  • La Libre Belgique: N0 … Date … Oct 2025
  • Le JDE …