• {jcomments on}Objet du document: L’objectif de ce document est d’unifier la vision des différents acteurs et intervenants éducatifs de Darna, à propos des activités complémentaires à destination des enfants de – de 12 ans.
  • Références: Projet Sobhia + Extraits 2008 + Chasse au trésor + Adeps
  • Date de fin de la réflexion de départ: dimanche 11-11-12
  • Contribution se fait à travers les commentaires associés à l’article
  • Suite:
    • le document sera consolidé et révisé par l’équipe la semaine du 12-11-12
    • Après, sur base des axes dégagés par la vision, on établira la liste des tâches à faire (recherche thématique d’histoires, de chants, de jeux ….. recherche par ensemble de valeurs de chants, jeux histoires … préparation de ….)
    • Ensuite, les tâches seront attribuées aux différents membres de l’équipe
    • les tâches pour lesquels il y a un manque de compétences, on activera une action de recherche de compétences ciblées Triste
    • Echéance: le programme de la 1ère sobhia de fin janvier 2013 doit être réalisé pour fin décembre 2012
    • Le mois de janvier sera le mois idéal pour détailler les aspects organisationnels (Equipe d’animateurs, formation et répétitions entre animateurs, réservations de lieux, communication, …)
  • Préalable:
    • Le projet Sobhia doit répondre aux besoins – des différents tranches d’âge  » 5-6 /7-8 / 9-11″ – identifiés dans le document de vision 2012 – 2015
      • Besoin de repos et de détente
      • Sécurité
      • Épanouissement
      • Se mesurer aux risques/ Sensations variées
      • Réalisation / accomplissement
      • Autonomie
      • Socialisation
      • Raisonnement
      • Création/Imagination
      • Apprentissage/Découverte
      • Structure/Limite
      • Identité/Culture
      • Agir sur les choses
      • S’intéresser au réel
      • Exercer son corps
      • Estime de soi
    • le projet doit prévoir une réponse à la spécificité culturelle de la cible: la langue arabe et les valeurs universelles (honnêteté, sincérité, respect, justice, vérité, paix, amitié, fraternité, entraide …
    • Le projet doit être capable de s’ouvrir à une cible multiculturelle et multiconfessionnelle, par la diversité de ses thématiques (hygiène, santé, voisinage, citoyenneté, ateliers créatifs et culinaires, découvertes variées au niveau culturel, expériences scientifiques, visites thématiques ciblées …etc.
    • Le projet peut être présentable aux autorités en toute transparence: d’une part pour exposer un modèle équilibré au niveau de l’éducation des enfants, et d’autre part pour exploiter les moyens disponibles au niveau institutionnel, afin d’améliorer la qualité de l’offre.
    • Une première feuille de route (fil rouge = x % de la sobhia) serait une réponse aux besoins de l’école arabe par niveau (prépa, 1ère, 2ème), où le corps professoral exprimera ses besoins en matières complémentaires pour:
      • enrichir le vocabulaire et l’expression orale (à travers le chant)
      • consolider les connaissances apprises en classe (à travers des jeux)
      • habituer l’oreille à comprendre l’arable (à travers des histoires simples et faciles / contes)
      • s’épanouir et trouver le plaisir de se retrouver dans un milieu o^on parle arabe (à travers la bande dessinée, les jeux d’extérieurs …)
    • Une 2ème feuille de route serait par exemple le traitement enchainé d’un ensemble de « valeurs universelles » par sobhia: valeur 1, 2 et 3 (1er mois) >>4 et 5 (2ème mois) >> et ainsi de suite
    • une 3ème feuille de route serait xxx et ainsi de suite

Voilà je vous invite à se lancer dans le braingstorming sans aucune limite ou contrainte. Allez à votre créativité 1, 2, 3 c’est parti Complice