- {jcomments on}Objet du document: L’objectif de ce document est d’unifier la vision des différents acteurs et intervenants éducatifs de Darna, à propos des activités complémentaires à destination des enfants de – de 12 ans.
- Références: Projet Sobhia + Extraits 2008 + Chasse au trésor + Adeps
- Date de fin de la réflexion de départ: dimanche 11-11-12
- Contribution se fait à travers les commentaires associés à l’article
- Suite:
- le document sera consolidé et révisé par l’équipe la semaine du 12-11-12
- Après, sur base des axes dégagés par la vision, on établira la liste des tâches à faire (recherche thématique d’histoires, de chants, de jeux ….. recherche par ensemble de valeurs de chants, jeux histoires … préparation de ….)
- Ensuite, les tâches seront attribuées aux différents membres de l’équipe
- les tâches pour lesquels il y a un manque de compétences, on activera une action de recherche de compétences ciblées
- Echéance: le programme de la 1ère sobhia de fin janvier 2013 doit être réalisé pour fin décembre 2012
- Le mois de janvier sera le mois idéal pour détailler les aspects organisationnels (Equipe d’animateurs, formation et répétitions entre animateurs, réservations de lieux, communication, …)
- Préalable:
- Le projet Sobhia doit répondre aux besoins – des différents tranches d’âge » 5-6 /7-8 / 9-11″ – identifiés dans le document de vision 2012 – 2015
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- Besoin de repos et de détente
- Sécurité
- Épanouissement
- Se mesurer aux risques/ Sensations variées
- Réalisation / accomplissement
- Autonomie
- Socialisation
- Raisonnement
- Création/Imagination
- Apprentissage/Découverte
- Structure/Limite
- Identité/Culture
- Agir sur les choses
- S’intéresser au réel
- Exercer son corps
- Estime de soi
- le projet doit prévoir une réponse à la spécificité culturelle de la cible: la langue arabe et les valeurs universelles (honnêteté, sincérité, respect, justice, vérité, paix, amitié, fraternité, entraide …
- Le projet doit être capable de s’ouvrir à une cible multiculturelle et multiconfessionnelle, par la diversité de ses thématiques (hygiène, santé, voisinage, citoyenneté, ateliers créatifs et culinaires, découvertes variées au niveau culturel, expériences scientifiques, visites thématiques ciblées …etc.
- Le projet peut être présentable aux autorités en toute transparence: d’une part pour exposer un modèle équilibré au niveau de l’éducation des enfants, et d’autre part pour exploiter les moyens disponibles au niveau institutionnel, afin d’améliorer la qualité de l’offre.
- Une première feuille de route (fil rouge = x % de la sobhia) serait une réponse aux besoins de l’école arabe par niveau (prépa, 1ère, 2ème), où le corps professoral exprimera ses besoins en matières complémentaires pour:
- enrichir le vocabulaire et l’expression orale (à travers le chant)
- consolider les connaissances apprises en classe (à travers des jeux)
- habituer l’oreille à comprendre l’arable (à travers des histoires simples et faciles / contes)
- s’épanouir et trouver le plaisir de se retrouver dans un milieu o^on parle arabe (à travers la bande dessinée, les jeux d’extérieurs …)
- Une 2ème feuille de route serait par exemple le traitement enchainé d’un ensemble de « valeurs universelles » par sobhia: valeur 1, 2 et 3 (1er mois) >>4 et 5 (2ème mois) >> et ainsi de suite
- une 3ème feuille de route serait xxx et ainsi de suite
Voilà je vous invite à se lancer dans le braingstorming sans aucune limite ou contrainte. Allez à votre créativité 1, 2, 3 c’est parti