Etat : (travail en cours)

Objet du document

Ce document a pour objectif, la présentation de la démarche entreprise par l’équipe projet pour élaborer la réponse au besoin de sa cible. Cette démarche met en évidence les objectifs à atteindre, les actions à entreprendre, les ressources à déployer et l.’organisation à mettre en oeuvre.

Les résultats attendus de ce document sont les suivants:

  • Prendre conscience du projet DARNA dans sa globalité.
  • Revoir les choix, et orientations de l’asbl DARNA, en intégrant l’avis de toutes les parties prenantes.
  • Étudier l’objet du projet pour s’assurer de la faisabilité de sa mise en œuvre en harmonie avec la stratégie globale.
  • Structurer le projet et prévoir les conditions organisationnelles de son déroulement.
  • Préciser les méthodes de travail qui permettront, de mobiliser les compétences, d’atteindre les objectifs et de maîtriser les contraintes associées au triptyque: coût – délai – qualité budget, ressources humaines, et temps.

Si on me donnait huit heures pour abattre un arbre, j’en consacrerai six à affûter ma hache (Abraham Lincoln)

Identification du projet

  • Equipe du projet : Rajaa El Adadi, Hamza El Adadi, Yousra …, Yousra El Ouahabi, Souad Rbouhat, Hnia…, hasna …, Ouais EL Barakati, Tarik Ftouh, Salim Housni, Narjis Duqueh, Rebecca Duqueh, Hamid Boucham, youssef El Aroussi, Rachid Begdouri, Hatim El Mousadik.
  • Résumé du projet : (A faire après la finalisation du document)

Préalable (Contexte du projet & étude de l’existant)

Historique

Sur base de la présentation du samedi 18-02-12, voici un résumé des principales phases d’évolution de Darna:

Pré-lancement

  • La plupart des fondateurs de Darna asbl étaient actifs dans le réseau associatif Bruxellois, et précisément à « Al Fath » et « Al mohajirin » asbls,
  • Les principales activités s’articulaient autour du cours d’arabe & de religion,chants, théâtre, mini-foot, excursions, fêtes, et camps,
  • A partir de 2005, une réflexion a vu le jour autour d’une nouvelle expérience. En effet, les ambitions communes ont déclenché un processus de préparation du projet global, et en parallèle nous avons organisé le premier camp de la famille « Hotton avril 2006« , dont le lancement a été effectué au local de ASE Anneessens. Sans oublier l’accueil et la sortie avec les familles  l’asbl française « Horizons »,
  • Le besoin d’un cadre officiel nous a conduit à organiser notre première assemblée générale le 22-11-06, en présence d’une vingtaine de personnes. L’assemblée a été clôturée par l’approbation des statuts, et l’élection d’un CA composé de 11 membres,
  • La publication au moniteur Belge a donné naissance à DARNA asbl le 02-02-07,
  • Et par l’intermédiaire de Mme Najat Saadoune « Présidente de Dar El Ward« , nous avons contacté Mme l’Echevine Tamimount Essaidi, et avons introduit la demande d’occupation de la maison de quartier Haecht.
  • Le local « MQH » nous a été attribué en avril 2007.

Lancement

Année scolaire: 2006-2007

  • Camp Vielsalm 2007 (en collaboration avec Al mouhajirines)
  • Soutien scolaire: mai >> mi-juin 2007

Année scolaire: 2007-2008

  • Cours d’arabe (~60 élèves / 2 profs)
  • Soutien scolaire (~10 à 20 élèves / 2 à 4 profs bénévoles)
  • Fête AL FITR le 14-10-07 (partenariat avec Dar ELWard).
  • Fête de Sacrifice le 23-12-07 (MQH)
  • Formation continue pour adultes (Gestion de projet et initiation à l’informatique | 8adultes/2 profs)
  • Camp Hotton 2008 (avec subvention de la commune)
  • Rétrospective de l’équipe le 23-05-08 (weekend à Hamoir)
  • Fêtes de fin d’année le 21-06-08 (en présence de l’échevine)
  • AG le 28-06-08 (Évaluation / plan d’action)

Année scolaire: 2008-2009

  • Cours d’arabe (~100 élèves / 3 profs)
  • soutien scolaire  (~20 élèves / 3 profs)
  • Madrassati Mag
  • Fête AL FITR 05-10-08
  • Université Ouvrière (8 débats, Parrainage, 1weekend à Paris, visite des orphelins Maroc)
  • Sobhia (8 matinées)
  • 28-02-09: AG + élection du nouveau CA (3 administrateurs).
  • Camp Vielsalm 2009 (avec subvention de la commune)
  • Journée de formation avec le Pr. Abdelhakim Saleh le 20-06-09 (Allemagne)
  • Fête de fin d’année le 21-06-09  (MQH)
  • Demande d’adhésion à la concertation locale: 30-06-09

Année scolaire: 2009-2010

  • Acceptation de l’adhésion à la Concertation Locale, Assistance aux réunions de la CL (membre invité),
  • Atelier Recherche – Action / livre « Affaires d’identité? Identités à faire! »
  • Cours d’arabe (3 profs / 120 enfts)
  • Soutien scolaire (2 équipes semaine & samedi)
  • Université Ouvrière (8 débats, 4 sorties, mini-foot chaque lundi, Radio, tournoi XL, barbecue l’aïd, rupture de jeûne, test théâtre, Projet psychomotricité & fête de solidarité, visite des orphelins Maroc)
  • Sobhia (8 matinées)
  • Camp Hastière 2010 (avec subvention de la commune)3 tables rondes pour adultes (jan, fev, mars 2010)Fête de fin d’année couplée avec la fête de solidarité

Année scolaire: 2010-2011

  • Entrée de Darna dans deux contrats de S. scolaires avec deux pouvoirs subsidiants « COCOF & Rég BXL capitale »
  • Cours d’arabe (5 profs / 160 enfts)
  • soutien scolaire (1 équipe de 8 à 10 profs semaine)
  • Université Ouvrière (3 débats, tournoi XL, Théâtre & sorties théâtre)
  • Sobhia (6 matinées)
  • Atelier créatif (1 mois)
  • Camp Basseilles 2011 (avec subvention de la commune)
  • 2 rencontres café / Couscous avec les parents

Année scolaire: 2011-2012

  • Cours d’arabe (5 profs /160 enfts)
  • soutien scolaire (1 équipe de 8 à 10 profs semaine)
  • Théâtre (jeunes)
  • Squash (enfants & parents)

Problèmes

D’après l’historique cité ci-dessus, Darna asbl passe actuellement par une phase de recul, comme l’illustre le cycle de vie ci-dessous. Ce début de déclin a été identifié par l’assemblée du 20-06-2010, mais aucun plan préventif n’a été dégagé. Cependant, cette rétrospective s’inscrit parfaitement dans une ambition d’établissement d’une stratégie rétroactive qui répond aux contraintes et problèmes actuelles.

En effet, le défit à relever par les acteurs actuels de Darna est d’élaborer une nouvelle vision; qui permet à Darna de rebondir en prenant considération de ses forces et faiblesses, et des opportunités et menaces de son environnement.

A ce stade, le diagnostic de l’état actuel de Darna, permet de distinguer différents types de problèmes:

  • D’ordre Stratégique:
    • Darna asbl est en train de s’éloigner de sa raison d’être; la famille n’est plus ciblée par l’encadrement éducatif, social et culturel de tous ses composants:enfants de tout âge, parents et grands parents.
    • Darna asbl souffre de la décroissance quantitatif et qualitatif de ses ressources humaines (membres effectifs) porteurs de projets, ce qui menace la pérennité du projet DARNA à long terme. La motivation est un paramètre très important dans l’équation;
  • D’ordre Organisationnel(S.I):
    • Manque de procédures d’évaluation (exemple: questionnaire de satisfaction …),
    • Manque de de procédures de contrôle de la qualité et du niveau des professeurs,
    • Manque de pédagogie adaptée au public cible (compétence non généralisée),
    • Manque de réunions de suivi de l’état d’avancement des activités,
    • Malaise au niveau de la répartition des tâches, et le partage de responsabilité / temps (planning),
    • Manque d’organisation et de structure (exemple: travail et groupe d’enfants non départagés),
    • Visibilité insuffisante de DARNA vis à vis de son environnement associatif et officiel (exemple: publicité concernant l’existence de DARNA),
    • Communication insuffisante envers le public cible (parents / profs / membres),
    • Implication des parents est très réduite dans le suivi.
  • D’ordre Opérationnel:
    • Conditions défavorables au bon déroulement du soutien scolaire (nombre d’élèves / nombre de profs /calme)
    • les activités complémentaires deviennent de plus en plus limitées, ce qui peut impacté négativement la motivation des élèves
    • Après le déménagement vers MQH, l’équipe souligne la perte des activités d’épanouissement, pendant la séance du soutien scolaire.
    • Perturbation de l’équipe suite au déménagement « HaechtNavezHaecht »
    • Public non stable (exemple: Les jeunes de l’année passée ne sont plus ceux de l’année dernière …) / principe de traçabilité.
  • Et d’autres liés au contexte, et qu’on peut qualifiés de contraintes, car ce sont des paramètres variables dans le temps:
    • Les moyens financiers,
    • la motivation des ressources humaines,
    • la disponibilité et la qualification des ressources humaines (personnel & bénévoles), qui dépend aussi d’autres variables (tranche d’âge, stabilité sociale « études, recherche d’emploi, emploi, horaire de travail, mariage, famille en expansion  … »
    • Les lieux d’activités qui appartiennent à la commune, et qu’on partage avec d’autres asbls. Espace)

SWOT Analysis (Forces / faiblesses / Opportunités / Menaces)

Forces Faiblesses
  • Le concept familial qui a déclenché la naissance de Darna
  • la créativité et la volonté de ses membres fondateurs
  • L’image de confiance perçue par son public,
  • la richesse de Darna en compétences humaines,
  • Moyens (subsides, locaux)
  • Portefeuille d’activité diversifié
  • Implication faible des parents dans le suivi et l’accompagnement général,
  • Manque de jeunes porteurs de projet,
  • Nombre insuffisant d’administrateurs (3),
  • Nombre insuffisant de membres effectifs (porteurs de projets),
  • Nombre de Bénévoles très réduit,
  • Organisation:
    • Suivi faible de l’état d’avancement des projets (transversal),
    • Orchestre / chef d’orchestre: manque d’efficacité dans les actions,
    • Déséquilibre entre l’opérationnel et le stratégique: Moins de temps consacré au maintien, consolidation, suivi et développement des relations avec les partenaires, les pouvoirs subsidiants, et les acteurs de notre environnement ( éducateurs, parents, membres, enfants, associations)
    • Veille stratégique faible, d’où le risque de ne pas profiter des opportunités potentielles, et de ne pas éviter les menaces probables,
  • La communication multi-channels est limitée (best effort)
    • Promotion
    • Partenaires
    • Pouvoirs subsidiants
    • inter et intra-équipes (synergie, cohésion & convergence)
  • Les projets dépendent des individus plutôt que des équipes, (risque pour la pérennité du projet Darna, à M & L terme) >> Motivation en baisse
  • Formation continue absente:
    • Pédagogie, Psychologie appliquée à l’enfance …
    • Gestion, Technos …
    • Spécificités du domaine non marchand
  • Absence d’activités orientées vers la cohésion des équipes (Team building / cross units)
Opportunités Menaces
  • Demande & besoin en croissance
  • Partenariats ouverts à darna
    • Théâtre océan Nord
    • Squash Team / Winners /
    • Atmosphère
    • Educateurs de rue
    • Dar elWard
    • cocof, commune, Région BXL capitale
    • Radio
    • amazone
    • Collectif 1984
    • les acteurs du contrat de quartier Helmet
  • Appels aux projets (ONE, Fondation Roi Baudouin, éducation permanente, …)
  • Discontinuité des subsides au delà de 2015
  • Espace limité
    • ne répond pas à un besoin d’évolution quantitatif
    • ne répond pas aux besoins qualitatifs dans le cas de saturation quantitative
  • Disponibilité réduite des profs d’arabe dans le marché

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Analyse Conceptuelle

Positionnement stratégique & Vision

Le point de départ dans la réflexion conceptuelle, est la manière dont « Darna » est perçue par son entourage (enfants, parents, asbls, pouvoir subsidiant, …). Aussi, comment Darna souhaite-elle être perçue par sa cible (enfants et parents). En effet, nous devons chercher l’équilibre dans l’équation positionnement perçu et positionnement voulu.

La façon dont notre public perçoit l’asbl (ou l’un de ses activités) joue bien évidemment un rôle essentiel dans son comportement vis-à-vis d’elle. Dans cette relation, nous cherchons à être perçues de façon positive. Ceci implique de choisir au préalable l’image que l’on souhaite donner à notre public, afin d’agir de manière cohérente et donc d’influencer favorablement le positionnement.  Face à la multitude d’asbls, il est impératif de clarifier notre offre, autrement dit de s’identifier, et de se différencier (sinon on sera perçu de la même façon que les autres).

L’équipe de Darna reconduit sa finalité de départ; qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de différenciation, et qui se résume dans le concept suivant:

Darna souhaite développer des stratégies de travail collectif, avec les familles cibles, où chaque membre est à la fois consommateur et producteur. Cet engagement bi-dimensionnel permettra à la société de bénéficier d’une production continue, de citoyens actifs et responsables. Notre stratégie de différenciation repose sur les axes suivants:

  • Encadrement familial qualitatif qui se manifeste à travers:
    • Un professionnalisme et une efficacité au niveau de l’organisation, méthodes, procédures, et programmes misent en oeuvre,
    • des professeurs et éducateurs qualifiés,
    • un nombre réduit d’enfants par moniteur, lors de tout encadrement,
    • un suivi continu et durable dans le temps (Enfant >> jeune >> moniteur ou prof >> parent),
    • et un environnement de sérieux, d’épanouissement, et de confiance.
  • Darna propose un portefeuille d’activités diversifiés et complémentaires, afin de garantir à son public une évolution équilibrée et enrichie d’expériences
  • Darna est la référence pour ceux qui cherchent un cadre familial intergénérationnel, où règne les valeurs de partage, solidarité, convivialité, et respect

Objectifs

En s’appuyant sur le positionnement voulu par Darna, voici les objectifs qui cadrent les activités de Darna dans l’horizon des 3 ans à venir:

  1. Répondre aux besoins éducatifs et à l’épanouissement de la cellule familiale.
  2. Mettre sur pied une culture de sensibilité collective et de travail participatif.
  3. Garantir la qualité de nos activités.
  4. Maintenir & développer les ressources matérielles & humaines.
  5. Renforcer le partenariat & la dynamique d’ouverture.

Besoins à satisfaire

La démarche que nous sommes en train d’entreprendre est pilotée par les intérêts et besoins du public cible. A cet effet nous procéderons de la sorte pour proposer des activités en adéquation avec les besoins exprimés par les différents membres de la famille. Le besoin recouvre l’ensemble de tout ce qui est nécessaire à un être, que cette nécessité soit consciente ou non.

Enjeux et éthique du besoin:Lorsque le besoin est frustré, il correspond à une sensation de manque, d’inconfort ou de privation, qui est accompagné par l’envie de la faire disparaitre par un comportement menant à un mieux-être à travers un désir. Lorsque le besoin est satisfait, il engendre un sentiment de bien-être, de plaisir et de joie, accompagné d’un désir de faire durer cette satisfaction.

Les besoins se situent à la jonction entre le biologique, le psychologique et le culturel, entre le corps, l’âme et l’esprit, et mettent en jeu l’interaction entre l’individu et son environnement. Ci-dessous les diverses classifications de besoins, selon les différentes études et écoles:

  • Les Quatorze besoins fondamentaux selon Virginia Henderson
    1. Respirer.
    2. Boire et manger.
    3. éiminer: être autonome pour éliminer selles et urine et d’assurer son hygiène intime. Également d’éliminer les déchets du fonctionnement de l’organisme.
    4. Se mouvoir, et maintenir une bonne posture et maintenir une circulation sanguine adéquate.
    5. Dormir, se reposer.
    6. Se vêtir et se dévêtir.
    7. Maintenir sa température corporelle dans la limite de la normale,
    8. Être propre, soigné et protéger ses téguments.
    9. Éviter les dangers.
    10. Communiquer avec ses semblables.
    11. Agir selon ses croyances et ses valeurs.
    12. S’occuper en vue de se réaliser.
    13. Se divertir, se récréer.
    14. Apprendre.
  • Pyramide de Maslow
    1. Besoins physiologiques (manger, boire, dormir, respirer)
    2. Besoins de sécurité (du corps, de l’emploi, de la santé, de la propriété…)
    3. Besoins d’appartenance et affectif (amour, amitié, intimité, famille, sexe)
    4. Estime (confiance, respect des autres et par les autres, estime personnelle)
    5. Accomplissement personnel (morale, créativité, résolution des problèmes…)
  • Les trois facteurs d’Alderfer
    1. Le besoin d’existence correspond aux deux catégories de base de la Pyramide des besoins de Maslow : la sécurité et les besoins physiologiques.
    2. Le besoin de Sociabilité : L’être humain a besoin d’amour et d’appartenance. Il ressent le besoin d’être associé et d’inter-agir avec d’autres personnes et au final de se faire reconnaître au sein d’un groupe.
    3. Le besoin de Croissance: L’être humain a besoin de s’épanouir. Il doit pouvoir réaliser ses ambitions, accomplir de nouvelles choses et grandir en tant qu’individu. L’épanouissement s’obtient en se fixant et en réalisant des objectifs.
  • Besoin de réalisation de McClelland
    1. Les besoins de réalisation : ceci renvoie à l’envie de réussir (Accomplissement) ;
    2. Les besoins de pouvoir : ceci renvoie à vouloir avoir de l’influence sur autrui ;
    3. Les besoins d’affiliation : ceci renvoie au besoin de relations sociales satisfaisantes.
  • LES 7 BESOINS DE L’ENFANT
    1. Le besoin de relations chaleureuses et stables.
    2. Le besoin de protection physique, de sécurité et de régulation.
    3. Le besoin d’expériences adaptées aux différences individuelles.
    4. Le besoin d’expériences adaptées au développement.
    5. Le besoin de limites, de structures, et d’attentes.
    6. Le besoin d’une communauté stable et de son soutien, de sa culture.
    7. La protection de notre avenir.

En s’inspirant des modèles ci-dessus, l’équipe Darna  a identifié les besoins auxquels il faut répondre:

  1. Besoin de repos et de détente
  2. Sécurité
  3. Épanouissement
  4. Se mesurer aux risques/ Sensations variées
  5. Réalisation / accomplissement
  6. Autonomie
  7. Socialisation
  8. Raisonnement
  9. Création/Imagination
  10. Apprentissage/Découverte
  11. Structure/Limite
  12. Identité/Culture
  13. Agir sur les choses
  14. S’intéresser au réel
  15. Exercer son corps
  16. Estime de soi

Analyse Fonctionnelle: « Il y a une demande ; il doit y avoir une réponse à celle-ci ».

Activités / Cibles

A ce stade, nous avons parcouru l’historique et le contexte d’intervention de Darna, les problèmes rencontrés sont clairs, le positionnement stratégique et nos objectifs ont été annoncés, le public est bien ségmenté sur base des tranches d’âge, et les besoins auxquels nous devons répondre sont identifiés. la question à laquelle nous devons répondre est la suivante: Comment s’y prendre? Quelles sont les solutions à apporter pour satisfaire les différents besoins par cible?

Dans un monde idéal le public cible de Darna peut être découpé selon le critère d’âge en différents segments: 3-4, 5-6, 7-9, 10-12, 13-15, 16-18, 18-25, 25-60, et +60 ans. Cependant, nous allons simplifier la découpe en 4 grands groupes pour des questions de faisabilité. Et de la même façon que Les besoins sont classés par les spécialistes en besoins primaires et secondaires, nous découperons nos activités en deux catégories:

Activités / Cibles 7-12 (Primaire) 13-18 (Secondaire) Etudiants & Parents Toute la famille
Activités prioritaires
  • Soutien & accompagnement scolaire
  • Cours de langue arabe
  • Soutien & accompagnement scolaire
  • Cours de langue arabe
  • Activité de pilotage de Darna
 
Activités complémentaires ou transversales
  • Jeux d’intérieur et d’extérieur
  • Atelier créatif
  • Chants & musique
  • Contes
  • Sport
  • Théâtre,
  • Débats
  • Sport
  • atelier cuisine
  • Projet solidaires
  • Formation professionnelle
  • Formation continue (Débats, conférences …)
  • Sorties & Excursions
  • Camps
  • Fêtes
  • Projet solidaires

Le package d’activités que nous proposons est basé sur une approche systémique, où on assiste à un réflexion globale sur les problèmes, en s’attachant aux échanges entre les éléments du contexte : enfants de moins de 12 ans , les adolescents, les parents, les professeurs du soutien scolaire, les animateurs des activités transversales, l’école, et le quartier avec ses composants.

En pratique, on ne peut pas agir sur un enfant indépendamment de son environnement, et c’est là où l’asbl DARNA incitera toutes les familles à devenir membres effectifs, afin de s’assurer de la présence de tous les acteurs. Ce qui nous permet d’éviter que nos avtivités deviennent une simple activité de garderie !

Les séances de soutien scolaire seront accompagnées par des activités complémentaires qui visent à combler les manquements identifiés dans la rubrique « Problèmes ». Des tables rondes pour les parents, des projets de solidarité et débats entre jeunes du secondaire, des contes et  ateliers artistiques pour les enfants du primaire, des excursions et colonies de vacances regroupant enfants et parents …etc.

chaque activité s’inscrit dans un processus aspirant d’une part à provoquer un changement significatif et durable dans le cursus scolaire des enfants et d’autre part, permettre l’acquisition de compétences incorporées dans leur propre expérience de changement.

Cette expérience se construit à partir d’une alliance entre enfants et adultes, cadrés par des personnes (profs, parents et cadres de l’asbl) ayant un statut d’autorité intellectuelle, lesquelles étant également de même origine que la majorité des enfants comprenant et partageant ainsi le code linguistique et culturel. Cela dans le but de favoriser et permettre une possibilité d’identification positive. Deux groupes (enfants et adultes) effectueront ensemble un parcours, celui-ci visant à transformer les dits enfants en représentants, en interlocuteurs, en acteurs sociaux valables de la société en puisant dans des ressources intellectuelles, physiques, pratiques et identitaires.

Mise en oeuvre

Toute action entreprise par l’asbl DARNA s’effectuera en 4 étapes récursives (Préparation, réalisation, évaluation, et consolidation) :

Activité – Soutien & accompagnement scolaire

Préalable

En quoi le « Soutien et accompagnement scolaire » s’inscrit dans le projet global de notre asbl?

Le soutien et accompagnement scolaire est la première priorité définie par le Collège de la Commission communautaire française. Cette priorité est notre projet de cohésion sociale dans le cadre du projet communal 2011-2015. Notre démarche est de répondre aux besoins des familles, en associant papa, maman et enfants. Une sorte de succursale du foyer familial où on peut rencontrer d’autres familles loin des contraintes protocolaires de l’accueil à domicile, où les enfants peuvent se voir régulièrement pour s’amuser et apprendre. Cette démarche exige l’implication de tous les acteurs, chacun à son niveau et chacun avec ses capacités, et où ne doit primer  que l’apport et le dévouement de chacun.

Besoins et/ou problèmes concrets auxquels le projet « Soutien et accompagnement scolaire » entend apporter des réponses ?

Le travail mais aussi les futilités de la vie submergent les mamans et les papas qu’il est parfois difficile de les déplacer pour chercher un bulletin ou assister à une activité sportive ou ludique de leurs enfants. Le rythme de vie quotidien est tellement épuisant que la plupart des foyers n’assument plus leurs rôles d’éducation. De nos jours, beaucoup de menaces guettent nos familles ; l’échec scolaire, le chômage, la délinquance, la violence, l’insécurité…sont autant d’indicateurs du malaise familial. Une telle situation a été mise en évidence  dans les Fiches communales d’analyse des statistiques locales en Région bruxelloise (Etude ULB – IGEAT).

En effet, dans un contexte social, culturel, économique et politique aussi complexe, les dysfonctionnements relevés dans les foyers, les écoles, la rue…à l’échelle de la cité et de notre pays, peuvent être atténués par des stratégies de travail collectif, impliquant tous les citoyens et acteurs du processus éducatif, d’où notre devise est : «Apporter sa pierre à l’édifice vaut mieux qu’une vie de critique ».

Concrètement la mission de notre projet de cohésion sociale, est de positionner la famille au centre du processus éducatif. Et ceci dans le but de faire face aux problèmes identifiés par cible:

  • Enfants du primaire
    • Niveau scolaire en déclin,
    • Problèmes de concentration, calme, sérénité, sommeil, respect des règles, estime de soi,
    • Problèmes d’expression et de synthèse
    • Manque de suivi et d’encadrement.
    • Espace de travail non favorable
  • Enfants du secondaire
    • échec et décrochage scolaire,
    • mauvaise orientation, et dysfonctionnements de la méthode de travail,
    • manque de confiance en soi, de motivation, d’ambitions, d’intérêt, de sens de responsabilité,et de discipline « respect des règles ». + perte de références.
    • Problèmes d’expression et de synthèse,
    • les jeunes n’expriment pas l’intérêt aux séances de soutien scolaire,
    • Prise en charge tardive: la plupart des jeunes se mettent aux études à la dernière minute (ex: une semaine avant les examens),
  • Parents
    • De point de vue responsabilité, la plupart des parents critiquent le système, et mettent toute la responsabilité sur le dos de l’autre (état, politique, écoles …), et oublient leur rôle primordial dans le changement,
    • Le processus éducatif est impacté négativement par le savoir faire limité des parents,
    • Face aux difficultés identifiés chez les enfants, les parents expriment leur incapacité à apporter des solutions adéquates (dépendance des enfants aux jeux électroniques, Internet, …etc.)

Action 1 – Intitulé: soutien scolaire (Ecole des devoirs)

Description de l’action, et résultats attendus.

Le soutien scolaire est l’action qui consiste en l’accueil des élèves du primaire et du secondaire, en dehors des horaires de cours. L’accompagnement des deux niveaux scolaires se fait par deux équipes distincts, et les résultats attendus se résument en cinq points :

  • Objectif 1: Augmenter le niveau scolaire des enfants,
  • Objectif 2:Inculquer à l’enfant une méthode de travail rigoureuse et efficace.
  • Objectif 3: Cultiver chez l’enfant un esprit d’entrepreneuriat à l’égard de ses études.
  • Objectif 4: L’aider a se réapproprié la notion de scolarité, lui redonner goût et espoir dans ses perspectives d’avenir.
  • Objectif 5: Collaboration active entre l’école de devoir et les professeurs
  • Objectif 6: Collaboration active entre l’école de devoir et les parents
  • Objectif mesurable à définir: 80 % de réussite

Etapes de mise en œuvre

Préparation (Avant le lancement) :

  • Partage de la vision avec les professeurs de l’activité soutien scolaire
  • Partage des procédures et méthodes de travail entre professeurs de l’activité soutien scolaire
  • Lancement des inscriptions en mai et juin de chaque fin d’année scolaire (l’inscription se poursuit en septembre si l’effectif voulu n’est pas atteint)

Réalisation (lancement) :

  • Pendant l’année scolaire, l’équipe « Soutien scolaire » met à disposition des enfants tous les moyens, outils et procédures prévus pour l’atteinte des objectifs du projet.
  • Le travail de l’équipe est orchestré par un coordinateur, dont la mission principal est la mise en place de la vision initialement prévue avant le lancement du projet.

Évaluation :

  • Afin de mesurer l’état d’avancement des différentes actions, l’équipe procédera à la capture des différents feedbacks à travers différents canaux (formulaires d’évaluation, réunions, contact direct des parents, collaboration avec les écoles …) ,
  • Dans le but de développer la participation de notre public, l’équipe doit faire preuve d’écoute des parents concernant les craintes qu’ils ont vis-à-vis de la scolarité de leurs enfants et l’évolution dans leur travail. C’est pourquoi nous favorisons un contact direct avec les parents en essayant de les impliquer du mieux que nous pouvons dans notre combat quotidien qui est de mener à bien le suivi de nos élèves.
  • Les professeurs, les parents volontaires, et le coordinateur seront régulièrement associés à l’élaboration, le suivi et l’évaluation de l’action « Soutien scolaire ». Les parents d’élèves seront impliqués dans l’étape d’identification des besoins, ainsi que pendant les séances d’évaluation. Les parents seront impliqués aussi lors des tables rondes (4ème action du projet). Les élèves seront impliquées dans les conditions de réussite de l’action (La ponctualité, l’assiduité, la régularité, le respect des règles et le bon comportement).

Consolidation :

  • pendant cette phase, l’équipe élabore des bilans de projet, afin de constituer une mémoire du projet « Soutien scolaire » et d’améliorer le déroulement des actions futures.
  • En effet, le bilan permet d’une part de comparer les dispositions initialement prévues avec le déroulement réel du projet, et d’autre part de porter un regard critique sur tous les aspects du projet pour en tirer des voies d’amélioration.
  • Un bilan de projet  débouche autant que possible sur des propositions d’amélioration pour chacun des aspects suivants: gestion du projet, Contrôle et suivi, Outils, procédures et méthodes, Formation et acquisition de nouvelles compétences,

Moyens – Ressources humaines et matérielles

Les enfants n’apprennent pas de la même façon et leur difficultés scolaires peuvent avoir des origines très variées : découragement, concentration limitée, acquis de base superficiels, manque de méthode…etc. Pour appliquer la pédagogie adaptée et personnalisée, voici les moyens prévus :

  • L’asbl DARNA sélectionne les professeurs en fonction de leurs qualités pédagogiques et de leur parcours académique. Les professeurs sont répartis en deux équipes distinctes, une pour le primaire et l’autre pour le secondaire.
  • Les professeurs peuvent être renforcés par des parents diplômés en cas de disponibilité. Cette contribution permettra la consolidation de la relation de collaboration entre parents, professeurs et enfants.
  • Un coordinateur sera attribué à cette action, afin d’assurer toutes les tâches administratives, établir des liens avec les écoles, et informer régulièrement les parents.
  • Une plateforme d’ordinateurs connectés à Internet, sera un des moyens primordiaux pour aider les élèves à accomplir leurs recherches, et réaliser les travaux nécessitant l’outil informatique. Une série de sites Web de référence seront recommandés aux professeurs enfants et familles (ex: www.pepit.be, www.neroucheffmichel.be, www.foad-spirit.net, www.educalire.net … etc.).
  • Un espace réservé aux livres de références (dictionnaires, conjugaison, grammaire, maths …), sera à disposition des élèves et professeurs.
  • En fonction des profils d’apprentissage des enfants, une série de jeux de concentration, de mémorisation et autres seront prévus pour répondre aux besoins spécifiques des différents enfants.

Moyens mis en oeuvre par Objectifs

Objectif 1: Augmenter le niveau scolaire des enfants,

  • Un profil d’apprentissage sera créé par élève,  afin d’identifier  l’origine des difficultés scolaires de l’enfant, et le traçage de son évolution. Ce profil sera intégré dans le cahier personnel.
  • Les cours particuliers de mise à niveau et de rattrapage dans une salle séparée, pour des situations particulières, permettront d’appliquer cette pédagogie personnalisée.
  • Un membre de l’équipe est désigné comme conseiller pédagogique. Le conseiller pédagogique est un enseignant, doué d’une longue période d’expérience, et qui analysera la situation des élèves, afin de  leur proposer la pédagogie adaptée et la solution de soutien scolaire la plus efficace.
  • Le suivi régulier de la progression de l’élève par le conseiller pédagogique permet une évaluation de l’efficacité du soutien scolaire. Le suivi se basera sur Le bulletin des périodes précédentes, le(s) cahier(s) relatif(s) aux branches faibles, et le cahier personnel. Le résumé de ce suivi sera présenté dans un tableau de bord accessible à l’ensemble de l’équipe
  • Le coordinateur collecte,copie, et répertorie les contrôles de la semaine
  • Le coordinateur encode les points / élève / matière en utilisant un fichier Excel
  • Le coordinateur prépare le tableau de bord qui aide à la prise de décisions (chaque vendredi)
  • Le coordinateur affiche périodiquement au valve, les éléments utiles des tableaux de bord  (chaque lundi)
  • L’équipe (Coordinateur & moniteurs), périodiquement (début de la semaine, ¼ hr avant de démarrer la séance) analyse les résultats et établie le plan d’action.
  • Plan d’action type :
    • l’équipe met à disposition de chaque élève une farde de travail contenant une série d’exercices de l’année scolaire en cours
    • La farde de travail est enrichie des documents issues de :
      • Manuels scolaires (achetés par l’asbl)
      • Enseignement à distance de la CoCof
      • Exercices complémentaires issus du titulaire de l’élève
      • sites : Enseignons.be …
    • l’équipe met à disposition des élèves des jeux éducatifs ciblés
    • l’équipe met à disposition des élèves une bibliothèque interne

Objectif 2:Inculquer à l’enfant une méthode de travail rigoureuse et efficace.

  • La persévérance  Lui apprendre les différentes étapes de résolution d’exercices ou de problèmes.
  • ( A traiter par Rajae et Hasna)

Objectif 3: Cultiver chez l’enfant un esprit d’entrepreneuriat à l’égard de ses études.

Règles mis en place afin de développer les capacités d’autonomie et de socialisation de l’enfant/du jeune.

  • Les enfants sont regroupés en îlots en fonction de l’année scolaire dans laquelle ils sont.
  • Un groupe ne dépasse pas 5 enfants (Un professeur par groupe)
  • En arrivant dans les locaux de l’ASBL, ils rejoignent leur place pré désignée, préparent leur journal de classe ouvert sur la table et se mettent directement au travail en attendant qu’un superviseur arrive jusqu’à eux.
  • Les élèves travaillent seuls et font appellent aux tuteurs pédagogiques quand ils éprouvent quelconques difficultés. Ainsi nous les motivons à se faire confiance et à essayer d’eux-mêmes tout en sachant que nous sommes tout prêt au cas où.
  • Après s’être assuré que l’obstacle a été surmonté et que tous les devoirs ont été accomplis correctement ; l’enseignant fournit des exercices supplémentaires à l’élève en fonction de ses difficultés ou des matières pour lesquelles ils désirent être entrainés. Ces derniers l’aideront à mieux assimiler la matière vue précédemment. L’élève les effectue à son rythme dans un temps imparti. Ainsi il peut développer sa capacité à être autonome.
  • Système de tutorat inter-élèves: Les élèves de 4ème / 5ème et 6ème année primaire, une fois libérés de leurs travaux, encadrent les élèves de 1ère / 2ème et 3ème année primaire. Afin de leur apporter un soutien dans leurs apprentissages de base que sont ; la lecture, le graphisme, le système en base 10, … .
  • Le coordinateur attribuera certaines tâches aux différents élèves: veiller à la propreté des locaux, des tables, distribution les fardes de travail, prendre les présences, etc.

Pour  développer la responsabilisation de notre public, nous avons mis en place un règlement visant à responsabiliser notre public.

  • Pour un suivi optimal de nos élèves nous avons été intransigeants sur le fait que leur présence doit être quotidienne.
  • L’horaire qui a été établi se doit d’être respecté. C’est pourquoi les retards ne sont pas tolérés et les absences doivent être motivées.
  • Nous exigeons aussi des enfants qu’ils aient leur matériel au complet et qu’ils travaillent avec beaucoup de soin.

Objectif 4: L’aider a se réapproprié la notion de scolarité, lui redonner goût et espoir dans ses perspectives d’avenir.

  • Les mettre en contact avec d’autres jeunes qui ont réussis leur scolarité et leur parcours professionnels (portes ouvertes)
  • Insister sur la valeur des études dans l’apport bénéfique individuel et collectif.

Objectif 5: Collaboration active entre l’école de devoir et les professeurs

  • Journal de classe
  • Contact direct avec le professeur.
  • Présence lors des réunions scolaires.
  • Initialisation d’une relation privilégiée avec l’école dans la gestion des problèmes rencontrés avec l’élève d’ordre comportemental, disciplinaire, d’ordre, de ponctualité,etc.
  • Pour assurer le suivi de chaque enfant/ jeune, le coordinateur définira les modes de collaborations avec les écoles, et mettra à jour le Formulaire de collaboration au fur et à mesure du déroulement de la collaboration.

Objectif 6: Collaboration active entre l’école de devoir et les parents

  • Contact direct
  • Séances d’informations au début de l’année scolaire, une autre en janvier et une dernière avant les examens de fin d’année.
  • Assistance des parents durant les réunions scolaires en fonction du besoin.
  • Pour assurer le suivi de chaque enfant/ jeune, le coordinateur définira les modes de collaborations avec les écoles, et mettra à jour le Formulaire de collaboration au fur et à mesure du déroulement de la collaboration.

Méthode de suivi

  • le coordinateur
    • Initiateur (lancement, re-lancement)
    • Planifie
    • Suivi & contrôle du projet « soutien scolaire »
    • Facilite la communication au sein de l’équipe, et avec les parents et écoles
    • Cherche à améliorer la productivité et le savoir faire de son équipe
  • L’équipe (Profs)
    • Tous les membres de l’équipe apportent leur savoir faire pour accomplir leurs tâches
    • Un conseiller pédagogique est désigné par l’équipe
    • Chaque membre supervise un groupe précis d’élèves (max. 5 élèves)
  • Un cycle de déroulement de l’activité « Soutien scolaire » est rythmé par une période de 4 semaines, que nous appellerons un Sprint
  • Le « Backlog » est la liste des tâches dressées et hiérarchisées avec l’équipe. Il ne doit pas nécessairement contenir toutes les tâches attendues dès le début du projet, il va évoluer durant le projet en parallèle des besoins.
  • La mêlée: Au cours du sprint, il est organisé, chaque jour, une réunion d’avancement (environ 10 min) avec tous les membres de l’équipe afin de s’assurer que les objectifs du sprint seront tenus.
  • Réunion de début de sprint: On organise, avant chaque sprint, une réunion de planification. Ce planning sélectionne dans le « backlog » les exigences les plus prioritaires Elles constituent le « Backlog mensuel« , un sous ensemble du backlog.
  • Chaque jour, après la réunion « mêlée« , le coordinateur maintient le tableau de bord; qui donne une très bonne vision de ce qui a été fait, de ce qu’il faut faire, des problèmes rencontrés et du rythme de travail de l’équipe. Il permet également d’anticiper si le « Backlog mensuel » sera seront terminé à la fin de l’itération ou non.
    • Cette réunion n’a pas seulement un but purement informatif, mais aussi de stimuler l’esprit travail en équipe et le niveau d’engagement de chaque membre de l’équipe dans le projet. Durant la réunion chaque membre de l’équipe doit prendre la parole et présenter principalement les choses suivantes:
      • Ce que j’ai fait hier et les éventuels problèmes rencontrés
      • Ce que je vais faire aujourd’hui
      • Est ce que j’ai des difficultés pour continuer mon travail.
    • En faisant cet exercice quotidiennement chaque membre de l’équipe est au courant de ce que font ses collègues et il peut coordonner son travail et aider ou se faire aider en cas de difficultés.  La « mêlée » n’est pas une réunion pendant laquelle on cherche à résoudre les problèmes, mais uniquement à les identifier et les exprimer. Le « coordinateur » a pour rôle d’apporter des solutions ou de déléguer à un autre membre de l’équipe la résolution des problèmes soulevés durant la « mêlée« .
    • A la suite de cette réunion le « coordinateur » met à jour le « tableau de bord« .
    • Revue de Sprint: A la fin d’un sprint, on fait une présentation de ce qui a été fait. C’est aussi l’occasion de faire un un bilan, sur le fonctionnement de l’équipe et de trouver des points d’amélioration.
    • Mots clés de la méthode: Adaptabilité, souplesse, visibilité, auto-responsabilité, auto-organisation, transparence, communication, échange, productivité, équipe.

Partenariats

Le partenariat, ce n’est pas une mode, mais une nécessité. Dans le domaine associatif, on y a recours pour résoudre des problèmes complexes qu’une organisation seule ne parvient pas à régler. L’avantage du partenariat est qu’il facilite la mise en commun de l’expertise et l’innovation. On ne saurait le cacher, ce mode d’action est exigeant : il repose sur un degré élevé de collaboration. S’échanger de l’information, se référer des personnes ou coordonner ses actions, cela demande un degré moins élevé de collaboration que l’action en partenariat qui, elle, exige de s’engager dans un projet conjoint. L’action en partenariat implique généralement la mise en commun de savoirs et de ressources et peut exiger de modifier des activités, des services ou le fonctionnement des organisations. Nos partenariats sont mis à jour ici

Organisation

  • Période d’activités : Action hebdomadaire de septembre à juin
  • Période d’inscription et de ré-inscription: 10 juin ???
  • Entrée: 17-09-12
  • Iaire: lundi, mardi, et jeudi de 17:00 à 19:00 >> 535, chaussée d’Haecht -1030 Schaerbeek.
  • IIaire: lundi, mercredi, et vendredi de 17:00 à 19:00 >> 2, Rue du Foyer Schaerbeekois -1030 Schaerbeek.
  • pour des fins statistiques l’équipe est appelée à tenir à jour les informations concernants les élèves:
    • Le pourcentage de primo-arrivants (H/F ?) (on entend par primo-arrivant toute personne installée en Belgique depuis moins de 3 ans)
    • la moyenne de participants par séance
    • le nombre total de semaines d’activités par année (max. 52 semaines)
    • et le reste d’infos présents dans le formulaire d’inscription

Coût

  • L’accès à l’activité « Ecole des devoirs » est gratuit
  • L’équipe est rémunérée sur base de deux types de contrats: bénévole + Employé

Action 2 – Activités complémentaires (Secondaire)

Description de l’action, et résultats attendus.

Les jeunes du secondaire seront ciblés par un ensemble d’activités complémentaires qui visent à provoquer un changement significatif et durable dans la trajectoire de leur vie personnelle et d’autre part, permettre l’acquisition de compétences professionnelles incorporées dans leur propre expérience de changement. Cette expérience se construit à partir d’une alliance entre jeunes et adultes, cadrés par au moins une personne ayant un statut d’autorité morale et intellectuelle, laquelle étant également de même origine que la majorité des jeunes comprenant et partageant ainsi le code linguistique et culturel.  Cela dans le but de favoriser et permettre une possibilité d’identification positive. Deux groupes (jeunes et adultes) effectueront ensemble ce parcours, celui-ci visant à transformer les dits jeunes en représentants, en interlocuteurs, en acteurs sociaux valables de la société en puisant dans des ressources intellectuelles, physiques, pratiques et identitaires.

Les résultats attendus de ces activités sont:

  • Objectif 7: Permettre aux jeunes d’acquérir des compétences oratoires (écoute, prise de parole, débat, échange,…).
  • Objectif 8: Préparer les jeunes, les accompagner dans la transition à l’âge adulte en les conscientisant à la responsabilisation (à l’égard de leur personne et à celle de la collectivité: « notion d’altruisme »).
  • Objectif 9: Constituer un espace d’affiliation au sein duquel une pluralité d’effets puissent émerger
  • Objectif 10: Approfondir les principes élémentaires à l’éducation civique chez l’enfant.
  • Objectif 11: développer les quatre mixités (de genre, culturelle, sociale et d’âge)

Moyens, activités & procédures:

  • Réalisation de projets à dimension humaine, où on assiste à la mise en place des concepts suivants : Solidarité, Citoyenneté , Inter-génération, Environnement. Le choix de l’équipe se porte sur un projet qui répond à ces différents concepts à savoir (Combinaison entre éducation civique des jeunes, renforcement des liens entre les seniors, et action locale dans le quartier.).
  • Des séances régulières de débats ayant pour objectif la transition d’une expression quelque peu autistique vers une communication davantage constructive basée sur le savoir et menant au débat.
  • Organisation de sorties découvertes
  • L’activité théâtrale oeuvrant pour la maîtrise d’un discours individuel et le passage de l’intimité du groupe à l’exposition au public.
  • La pédagogie du projet visant à inculquer une méthodologie de travail dans la gestion de petits projets engendrant le partage des tâches et des responsabilités ainsi que le respect d’une structure hiérarchidée et de ses composantes.
  • Les régulations de groupe ayant pour principal objet l’auto-évaluation de ses attitudes et conduites par rapport à un cadre normatif en témoignant une considération particulière à l’égard des conflits et irrégularités et ce, afin d’analyser les ressorts cachés des sociabilités (solidarité, confiance, alliance,…).
  • Les entretiens individuels: à partir d’un récit autobiographique, permettre aux jeunes de se situer dans son environnement familial, social,…
  • Les réactivations de la famille: inciter les familles à la participation des projets respectifs.
  • Le sport d’équipe et de compétition permettra d’orienter et circonvenir les affects ayant tendances à se transformer facilement en agressivité et violence. Les encercler et les canaliser dans l’enceinte du stade et dans la rencontre avec l’autre aboutira à une victoire légitime qui se traduira par une victoire sur soi.
  • Le sport à risque, l’escalade symbolisant des notions telles que technicité, fiabilité, solidarité à la vie, à la mort, sécurité, vérification,…
  • Les sorties: marche, camp, cuisine, veillées, jeu de nuit en forêt,…
  • prise de responsabilité envers les plus jeunes pendant les activités matinales.
  • La formation professionnelle: bureautique, outils de retouche d’images, et montage vidéo.
  • Espace ouvert aux jeunes au sein de la cafétéria du local de Darna (salle audio-visuelle, ciné canapé, ..). Et ceci pendant des heures précises de la semaine.

Organisation

  • Les débats s’organisent lors de la rencontre familiale mensuelle (dernier samedi ou dimanche de chaque mois)
  • Le débat se déroule de 11h00 à 12h30 à la maison de quartier « Haecht ».
  • Les jeunes proposent une liste de thèmes au début de l’année.
  • L’ordre de traitement des sujets est fixé dès le premier jour, sur base du vote des jeunes.
  • Le débat est piloté par deux adultes, un modérateur et un rapporteur.
  • Chaque sujet est préparé par un binôme de jeunes, en coordination avec le modérateur.
  • Le rôle des jeunes dans le projet solidaire est définit lors de la phase d’élaboration du projet, en collaboration avec les responsables de DARNA.
  • Le rôle des jeunes dans l’animation des activités matinales mensuelles se fera en coordination avec les responsables de DARNA.

Action 3 – Activités complémentaires (Primaire)

Description de l’action, et résultats attendus.

Au delà de la participation aux trois séances hebdomadaires de l’école des devoirs, les enfants du primaire participeront à des activités complémentaires mensuelles. Cet encadrement appelle à éveiller chez les plus jeunes (enfants de 6 à 12 ans ) un esprit artistique, celui-ci régulé par un apprentissage à caractère éducatif. Un projet composé d’activités internes et externes, s’articulant autour d’un théme défini préalablement; matérialisé par le chant, le bricolage, le jeu, le théâtre, les comtes;… Assuré par une équipe d’animateurs, cette activité s’inscrit comme support et complément du souten scolaire.

Les résultats attendus de ces activités sont:

  • Objectif 12: Permettre aux enfants de s’épanouir dans un contexte respectueux et équilibré.
  • Objectif 13: Aider les plus jeunes à découvrir leurs compétences et les conscientiser à cet égard.
  • Objectif 14: Inciter les enfants à la créativité. Pratiquer l’aspect oral des langues, à travers notamment des chants.
  • Objectif 15: Procéder à une sélection des meilleurs éléments et les orienter en fonction de leurs talents.

Moyens, activités & procédures:

  • Une matinée sportive à l’ADEPS « Forêt de Soignes »
  • Projection vidéo de bandes dessinées, films, et pièces de théâtre.
  • Visites de musées, et participation aux spectacles.
  • Une excursion annuelle,
  • Chants, contes, histoires,
  • atelier créatif (Relancer le partenariat avec Najm)
  • Relance d’un partenariat potentiel avec Remua pour une activité musicale
  • Recherche d’une salle de sport

Organisation

  • Les débats s’organisent lors de la rencontre familiale mensuelle (dernier samedi ou dimanche de chaque mois)
  • L’idéal serait de déterminer un thème par matinée,
  • Chaque thème nécessitera la rédaction d’une liste exhaustive de moyens à utiliser.
  • L’équipe d’animation travaillera en synergie pour rassemble la matière et la décliner sur les différentes activités (comtes, chants, jeux et atelier créatif)
  • L’équipe d’animation se coordonnera pendant le mois précédant la rencontre familiale pour établir sur base de documentations le programme d’une séance type.
  • L’équipe veillera à centraliser et documenter l’activité pour toute utilisation future (contes, chants, jeux,…) auprès des responsables respectifs.
  • Les différentes rencontres familiales serviront de base pour une participation collective lors de la fête de fin d’année.

Action 4 – Activités complémentaires (Etudiants & Parents)

Description de l’action, et résultats attendus.

La société d’aujourd’hui évolue rapidement et il est de plus en plus difficile de travailler aujourd’hui avec les seules connaissances acquises il y a plusieurs années déjà, lors de sa formation de base. Il peut en résulter un sentiment de malaise profond pour une personne, dés qu’il doit faire face à des responsabilités ou lorsqu’il doit faire preuve de créativité ou lorsqu’il est face aux problèmes d’éducation complexes. Son manque de formation en ces matières limite souvent son efficacité et, à terme, peut nuire à sa mission. les parents qui ressentent le besoin de combler certaines lacunes, d’augmenter l’étendue de leur savoir, ou plus simplement, de satisfaire le plaisir d’apprendre, seront invités à participer à des modules de formation continue.

Les résultats attendus de ces activités sont:

Objectif 16 : Implication des parents dans le processus d’éducation.

Moyens & Organisation:

  • Participation  aux  tables rondes éducatives mensuelles.
  • Les parents prendront des responsabilités pendant les différentes phases de réalisation des activités transversales organisées par l’Asbl. Pendant la rencontre familiale mensuelle:
    • tous les parents participeront à la formation continue organisée en 2012-2013 par Utopia (A ce moment ce sont les jeunes qui s’occuperont des enfants)
    • A près la formation, les parents se répartiront en trois groupes: le 1er pour encadrer le débat avec les jeunes, le 2ème pour continuer l’animation des enfants, et le 3ème pour préparer le déjeuner.
  • Les parents seront invités à accompagner leurs enfants pendant l’activité sportive, l’excursion annuelle, et le camp annuel.
  • Le parents seront invités à aider dans l’organisation des fêtes de Darna.

Activité – Cours de langue arabe

Description de l’action, et résultats attendus.

La langue arabe est une langue vivante, dont la connaissance est loin d’être inutile pour qui souhaite s’ouvrir au monde et mieux le comprendre. Dans ses états classique et moderne, c’est aussi une langue de culture. Que ce soit dans les domaines philosophique, scientifique, littéraire, l’arabe a été et demeure le véhicule de pensées riches; c’est la langue d’auteurs comme Ibn Rushd et Adonis …etc.  En outre, donner une place à l’enseignement de l’arabe au sein de notre ASBL, cesser de ne le considérer que comme réservé « aux jeunes issus de l’immigration » serait une façon d’en modifier l’image qu’il a trop souvent. Ce serait une façon de reconnaître que le jeune d’origine arabe ne doit pas seulement s’intégrer ; il est aussi porteur d’une culture, qui mérite d’être connue et reconnue. Quelques indicateurs:      206 million de personnes parlent arabe, et c’est la 5ème langue la plus parlée dans le monde.     C’est une langue ancienne qui a évolué avec le temps et qui est pratiquée notamment au moyen orient, une région proche de l’Europe mais avec une culture différente.     Apprendre à lire l’arabe vous permettra de mieux comprendre la culture musulmane.

Les résultats attendus de ces activités sont:

  • Pouvoir se présenter, présenter quelqu’un ou une chose, et pouvoir se localiser.
  • Pouvoir répondre et poser des questions très simples.
  • Communiquer lors de situations très courantes et très habituelles.
  • Lecture et écriture des lettres de l’alphabet, des mots et des phrases simples.
  • Comprendre des expressions très fréquentes dans un environnement proche.
  • Lire des textes courts simples, et écrire des notes et messages simples et courts.
  • Communiquer lors des tâches simples et habituelles.
  • Acquérir et consolider les structures grammaticales de base à l’accompli et l’inaccompli.

Moyens

  • Par petits groupes (max. 15 personnes), en respectant le rythme de chacun(e).
  • L’accent est mis sur l’oral et l’échange, avec mise en place d’un suivi personnalisé.
  • Adaptation du progrmme de Jeunesses sans frontières connu soues le nom de « Affas »
  • Le programme est décliné en trois versions: programme annuel, mensuel, et celui de la séance proprement dite (déroulement des 4 heures).
  • Mise en exergue de l’évolution continue à l’aide du journal de classe.

Conditions d’admission & Organisation

  • La formation comporte un bouquet de 4 heures une fois par semaine (samedi ou dimanche) >> de 10h00 à 14h00.
  • La formation s’adresse aux enfants à partir de 5 ans.
  • La souscription au règlement d’ordre interiérieur sera exigée.
  • La ponctualité, l’assiduité, ainsi que la régularité feront l’objet d’évaluation quotidienne.
  • Le respect des règles et le bon comportement seront vivement de rigueur.

Activité – Pilotage de Darna

Description de l’action, et résultats attendus.

Aujourd’hui, pour gagner en performance et accélérer sa croissance, il est essentiel pour Darna d’adopter une démarche proactive, fondée sur l’alerte et l’anticipation. Piloter Darna devient donc une priorité. Le pilotage est l’ensemble d’activités corrélées ou interactives qui transforment des éléments d’entrée (rapport, information événementielle, formulaire…) en éléments de sortie (décisions, actions correctives, actions de suivi …)

  • Comment être informé en permanence sur l’état de l’asb?
  • Quel besoin en information, pour prendre les bonnes décisions au bon moment?
  • Comment être alerté sur tous dysfonctionnements et anomalies?
  • Comment pouvons-nous anticiper les risques et les éventuelles opportunités?

L’activité « Pilotage » essaye de résoudre les problèmes identifiés, analyser les écarts entre le prévu et le réel et anticiper un plan d’action pour gérer les risques et menaces identifiés (Voir le SWOT analysis)

Les résultats attendus sont:

  • Assurer la continuité du projet(Niveau stratégique)
    • Trouver des ressources humaines avec les qualités adéquates (amplifier le staff d’encadrement)
    • Trouver les bonnes motivations
    • Pérenniser les moyens financiers actuels
    • Développer des ressources propres
    • Trouver de nouvelles sources de financement (Mécénat auprès des sociétés et fondations)
    • Qualifier le personnel existant
    • Fidéliser le personnel existant
    • prendre en considération la disponibilité variable des ressources
  • Mettre sur pied une culture de sensibilité collective et de travail participatif.
  • Diversifier les activités en prenant compte des besoins de chaque cible
  • renforcer le partenariat social (relations entre les différents acteurs s’occupant des affaires infantiles).
  • Rationaliser et optimiser l’occupation des locaux actuels
  • Recherche de nouveaux locaux
  • Niveau organisationnel
    • Formaliser les procédures d’évaluation
    • Assurer la formation continue du corps éducatif.
    • Formaliser les réunions de suivi et le partage des rapports d’avancement
    • Optimiser la répartition des responsabilités

Analyse Organisationnelle & structurelle

Organisation mise en œuvre

  • Répartition des responsabilités
  • la fréquence des réunions,
  • Cycle de décision et de la circulation de l’information.
  • La communication au sein de l’équipe, avec les différents ateliers DARNA, avec les partenaires, et avec les responsables de « DARNA » (CA & AG)

Ressources humaines

  • Motivations des membres de l’équipe,
  • le climat relationnel…
  • L’adéquation, la disponibilité et les performances de ces ressources humaines.

Taille du projet : (ressources / charge de travail / Durée  & planning/ Coûts)

 

Prévisionnel

Activité 1

Activité 2

Activité …

Activité n

Date de début

#jj/mm/aaaa#

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Date de fin

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Charge de l’équipe (h/m)

#nbre hrs /homme#

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#nbre hrs /homme#

Charge partenaire (h/m)

#nbre hrs /homme#

#nbre hrs /homme#

#nbre hrs /homme#

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Coût de l’équipe (€)

#Montant général#

#Montant général#

#Montant général#

#Montant général#

Coût matériel (€)

#Montant général#

#Montant général#

#Montant général#

#Montant général#

+ de détail :

  • Charges :
  • Délais (planning) :
  • Coûts:

Remarques :

 

Ouvertures et évolutions possibles du projet dans le même contexte ou dans un contexte différent,

Idées d’amélioration et d’innovation

 

  • Témoigner de notre rôle sur terre « Istikhlaf », et rappel du pourquoi de notre engagement
  • Faire le point sur l’évolution de Darna, et acter le caractère historique de la rencontre!
  • Se confier et s’ouvrir à toutes les parties prenantes pendant l’exercice de diagnostic