Préambule

Les métiers et les technologies évoluent et il est de plus en plus difficile de travailler aujourd’hui avec les seules connaissances acquises il y a plusieurs années déjà, lors de sa formation de base. Il peut en résulter un sentiment de malaise profond pour une personne, dés qu’il doit faire face à des responsabilités de gestion ou lorsqu’il doit faire preuve de créativité ou lorsqu’il est face aux problèmes d’utilisation de l’outil informatique. Son manque de formation en ces matières limite souvent son efficacité et, à terme, peut nuire à sa mission.

Que vous ressentiez donc le besoin de combler certaines lacunes, d’augmenter l’étendue de votre savoir, de vous ouvrir de nouvelles perspectives ou, plus simplement, de satisfaire votre plaisir d’apprendre, pensez Formation continue…L’aide des enfants, l’accès à l’information et à la culture, la rédaction de courrier… exige une connaissance minimale de l’outil informatique.

 

Objectifs

  • Acquérir les notions fondamentales de la gestion de projets
  • Répondre aux besoins primordiaux de notre cible, en matière d’utilisation des technologies de l’information
  • Utilisation des Théories de communication et de la dynamique de groupes

Modules proposés

  • Module Informatique: Système d’exploitation Windows, OfficeWord, Excel, PowerPoint, Publisher, Retouches d’images et initiation à la conception graphique & Utilisation du Web.
  • Module Gestion de projet: Management de l’innovation, Gestion de projets & Outils d’aide à la gestion de projets (Logiciel MS Project).
  • Module Communication & développement humain: Introduction à la systémique, Théories de communication, La dynamique de groupe, Conduite de réunion, Gestion de conflits, Gestion du stress, Négociation, et gestion du temps .

Méthode pédagogique

Chaque partie du cours fait l’objet d’exposés théoriques qui seront immédiatement suivis d’exercices et études de cas permettant aux participants de mettre en œuvre les notions enseignées. Pour les séminaires consacrés en tout ou en partie à l’étude des logiciels, nous procédons toujours en deux étapes :

  • PRE-APPRENTISSAGE : le conférencier fait sur son PC de nombreuses démonstrations et exercices suivis par tous grâce à la vidéo projection sur grand écran ou sur l’écran de chaque PC, grâce au système « Schoolboox », puis propose un exercice aux participants.
  • APPRENTISSAGE: Les participants réalisent les exercices demandés. Chaque participant dispose d’un ordinateur. Tout est basé sur les démonstrations et le travail sur PC. Le cours est donc progressif et varié puisque l’on alterne sans arrêt les deux étapes. Et c’est ce qui rend la formation très attractive, très vivante et très efficace.

Les techniques s’appuient souvent sur la participation active de l’apprenant, sous la forme de bilans personnels (bilan de compétences, bilan professionnel), d’échanges interactifs (« qu’en pensez-vous ? »), de mises en situation (jeux de rôles) et de retours d’expériences.