Préambule
Sobhia est une dénomination empruntée à la langue arabe signifiant « animations matinales« . Cet encadrement appelle à éveiller chez les plus jeunes (enfants de 6 à 12 ans ) un esprit artistique, celui-ci régulé par un apprentissage à caractère éducatif. Un projet composé d’activités internes et externes, s’articulant autour d’un théme défini préalablement; matérialisé par le chant, le bricolage, le jeu, le théâtre, l’histoire;… Assuré par une équipe d’animateurs, cette activité s’inscrit comme support et complément du souten scolaire, effectif toutes les semaines.
Objectifs
- Permettre aux enfants de s’épanouir, se détendre, apprendre et découvrir de nouvelles choses dans un contexte respectueux et équilibré.
- Aider les plus jeunes à découvrir leurs compétences et les conscientiser à cet égard.
- Inciter les enfants à la créativité.
- Travailler l’ensemble des fonctions motrices qui sont en lien direct ou indirect avec la pensée, la psychologie et les fonctions cérébrales (Psychomotricité).
- Améliore le niveau de concentration chez les enfants
- Valoriser les enfants en répondant à leurs besoins de Réalisation, d’accomplissement et d’estime de Soi
- Développement des 5 sens: Vision, Toucher, Ouïe, Goût, Odorat
- Favoriser la socialisation des enfants et répondre à leurs besoins identitaires et culturels
- Pratiquer l’aspect oral des langues (arabe, français, néerlandais & anglais).
- Mettre l’accent sur l’écoute (l’ouïe) avec des degrés de difficulté selon l’âge.
- Procéder à une sélection des meilleurs éléments et les orienter en fonction de leurs talents.
- Création d’une chorale et d’une troupe théâtrale.
- Former une génération de moniteurs et monitrices pour enfants (se baser sur les jeunes de l’UO).
- Étendre l’expérience vers d’autres associations.
Moyens
- Projection vidéo de bandes dessinées, films, et pièces de théâtre.
- Visites de musées, et participation aux spectacles.
- Chants, contes, histoires, bricolages,…
- Appel à la créativité des intervenants en capturant de nouvelles idées et propositions.
Procédures
- Chaque thème nécessitera la rédaction d’une liste exhaustive des objectifs à atteindre et des moyens à utiliser (Fiches techniques).
- Participation et entraide au sein de l’équipe pour la collecte de la matière.
- Établir le scénario de déroulement d’une séance type.
- Centralisation de la matière (contes, chants, jeux,…) auprès des responsables respectifs.
- Archive du programme de chaque séance pour utilisation ultérieure.
- Les séances de « sobhia » serviront de base pour une participation collective de toutes les classes à la fête de fin d’année.
Programme 2012 -2013
- Journée Multi-sports le samedi 24-11-2012 à l’ADEPS « Forêt de Soignes »
- Dimanche 30-12-2012
- Samedi 26-01-2013
- Dimanche 24-02-2013
- Samedi 30-03-2013
- Dimanche 30-04-2013