Une dynamique participative au sein de l’école des devoirs

L’esprit de travail de l’asbl Darna se veut dynamique, productif et engagé. En effet, il exige de chaque jeune du secondaire une implication dans le processus éducatif,

d’être acteur productif et non un consommateur passif. Les jeunes de Darna savent qu’ils ne doivent  pas uniquement venir chercher une explication pour une difficulté dans telle ou telle matière mais qu’on attend d’eux une participation dans les différentes activités parallèles que Darna organise. Autrement dit, des citoyens conscients et actifs. Le partenariat win win est d’application : Le jeune trouve de l’aide dans toutes les disciplines scolaires et en contrepartie offre son aide aux plus petits et aux plus jeunes. Darna a cherché pour lui des activités sportives pour une meilleure condition physique, des activités théâtrales et des ateliers de chants pour une meilleure confiance en soi, des excursions et sorties pour consolider ses liens avec les autres, des camps dans les Ardennes à la découverte de l’environnement dans lequel  il vit et pour développer sa Belgitude, bref joindre l’utile à l’agréable et de son côté, on lui apprend qu’il a des valeurs et des savoirs à partager. En plus, le jeune apprend le précepte de l’école entrepreneuriale consciente et s’engage à développer des actions concrètes pour solutionner des problèmes identifiés liés à son milieu de vie, et in fine  active sa créativité pour innover ce qui devrait l’être.

Le défit relevé par les jeunes en 2014 à travers le Projet « Actes & paroles », c’est la mise en place d’un puits au profit d’un village éloigné de quelques kilomètres de la première source d’eau potable, au sud du Maroc. Ce projet sera réalisé en collaboration avec l’abl « Dar El Ward » sous la direction de Mme Najat Saadoune.